Il existe de nombreux dispositifs de vidéoconférence. Praatbox.be est un outil gratuit et d’usage facile, pour les client·es comme pour les conseillers. Il peut donc être utilisé pour mener des séances avec vos client·es à distance. Ce manuel vous montre comment mener en toute sécurité une séance de vidéoconférence.
Ouvrez le site www.praatbox.be
Une fois que vous vous voyez à l’écran et que votre microphone est ouvert, il faudra procéder ainsi:
Vous avez deux options...
SOIT
OU
Appelez votre client·e ou envoyez-lui un texto
Attention: ne lui envoyez pas ces mots par courriel !
Si tout fonctionne normalement, vous pouvez maintenant vous voir mutuellement. Ouvrez la rubrique Foire aux questions si ce n’est pas le cas.
Attention : le degré de sécurité décrit ci-dessus diminuera si vous invitez une tierce personne à votre séance.
Au début de la séance :
Points d’attention pendant la séance : le conseiller peut voir :
Si l’un de ces cas se produit, informez votre client·e que les conditions d’une séance confidentielle ne sont pas remplies et arrêtez immédiatement la séance.
Vous pouvez chasser de la séance toute personne cherchant à y entrer sans autorisation.
Il suffit pour cela de cliquer sur les trois points dans le coin supérieur droit de l’écran de la personne indésirable, puis de cliquer sur "Kick out".
Pour votre information:
La confidentialité des séances ne peut être garantie que si elles se déroulent strictement entre deux personnes. Dans ce cas, le contenu des conversations ne passe pas par le serveur mais directement entre les deux interlocuteurs. Le serveur ne sert qu’à établir une liaison sécurisée.
Lorsque trois personnes ou plus participent à la séance, les données transitent par le serveur principal et la séance bout à bout et pair à pair n’est plus sécurisée.
Vous trouverez ici des informations générales sur praatbox.be. Consultez aussi la Foire aux questions .
Lisez les Q&R. Elles expliquent comment résoudre les problèmes techniques qui se présentent couramment lorsqu’on essaie d’entrer en contact avec le client·e.